Comment rédiger un QCM pertinent ?

Les questions à choix multiple (QCM) sont très souvent utilisées pour évaluer. Du simple test de connaissance à des questions plus subtiles sur un scénario réaliste, les possibilités sont très larges. Ce type d’évaluation permet de mesurer la progression des apprentissages et de les graduer. Un QCM peut être utilisé pour une évaluation sommative (une note) ou pour une évaluation formative (vérifier l’acquisition de connaissances et faire progresser l’apprenant dans ses apprentissages).
L’énoncé
- Soigner la clarté des questions et proposer suffisamment d’éléments pour que les étudiants puissent y répondre
- Se méfier des biais de compréhension par un énoncé mal posé
- Favoriser la simplicité : être concis, présenter un seul problème par énoncé
- Eviter les tournures négatives
- Proposer des questions de même longueur et difficulté afin que les réponses ne soient pas facilement identifiables
- Question de forme : distinguer la question des informations de contexte ou de mise en situation. L’étudiant doit pouvoir identifier ce à quoi il doit répondre (passer à la ligne, laisser un espace, mettre la question en gras…)
Les propositions de réponses
- Ne pas grouper les réponses : il est essentiel d’apporter des solutions pour chaque question posée indépendamment des unes des autres
- Proposer des leurres crédibles : s’appuyer sur des erreurs fréquentes commises par les étudiants
Les feedbacks
Dans le cas d’une évaluation formative, les feedbacks sur les réponses, correctes ou erronées, sont très importants afin que les étudiants comprennent leurs résultats, leurs difficultés et …apprennent !
- Pour les réponses erronées, comprendre les causes de l’erreur permet d’expliquer d’où vient cette erreur et surtout comment parvenir au bon résultat, à la bonne réponse
- Indiquer quelle est la bonne réponse n’est en effet pas suffisant. L’étudiant doit intégrer pourquoi cette réponse est erronée, et pourquoi il a cru qu’elle était correcte
- Pour les bonnes réponses, donner aussi du feedback. Cela permet de renforcer l’apprentissage de l’étudiant et son engagement !
Les autres formats de questions !
La prochaine fois que vous envisagerez de créer un QCM, posez-vous les questions suivantes :
- y a-t-il une façon différente ou plus originale de tester cette connaissance ?
- Un glisser-déposer serait-il plus approprié ?
- Est-ce qu’une activité interactive avec des zones de clic fonctionnerait dans ce cas ?
- Peut-être qu’un autre type d’exercice pourra mieux évaluer les connaissances attendues.
En variant les types de questions, votre contenu va davantage engager vos apprenants et va leur permettre également de davantage ancrer leurs apprentissages.
Pour aller plus loin, nous vous proposons de consulter cet article qui détaille comment choisir le type de question en fonction des compétences à évaluer.
L’équipe du Learning Center reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Janvier 2023