Pourquoi lire ?
La lecture au centre d’une démarche souveraine : lisez
- Lisez pour faire la différence. Nous avons constaté que lire était de plus en plus rare chez les étudiants, faire exception vous permettra de vous démarquer aussi bien socialement que professionnellement.
- Lisez afin de développer une véritable empathie. Mieux, être plus conscient, plus lucide du monde qui nous entoure, puisque lire touche à l’universel, à l’intemporel. Pour reprendre William Faulkner, « la littérature ne sert pas à mieux voir. Elle sert seulement à mesurer l’épaisseur de l’ombre ».
- Lisez dans l’intention de remettre de l’art dans votre vie. Comment ne pas s’émerveiller devant certaines tournures de phrases, certaines pages, devant ce conteur silencieux qu’est le narrateur.
- Lisez pour avoir de l’éloquence, mieux vous exprimer, à l’oral comme à l’écrit. Pour ce faire, lisez à voix haute une page par jour. Aussi, ne pas hésiter à se construire un lexique, de mots, de phrases que l’on souhaite retenir. Par exemple, « au détour de », « au seuil d’un hiver qui semblait définitif », « déambulation nocturne », et ainsi de suite.
- Lisez pour développer votre imagination. Davantage qu’avec les séries, les films, les réseaux sociaux, lire est un divertissement où l’imagination est sollicitée de façon autonome.
- Lisez pour préserver votre mémoire. La mémoire s’entretient, plusieurs études scientifiques abordent le sujet des bienfaits de la lecture sur la santé, en témoigne l’article paru en 2023 dans le journal Les Echos, « Lire, c’est bon pour la santé ».
Septembre 2023