Nos conseils lecture
Précédemment, nous avons énuméré les avantages de la lecture, cependant, la question n’est pas seulement « Pourquoi lire ? » mais aussi « Quoi lire ? ».
Nous répondons à cette question sans prétention car il est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, que le monde littéraire est vaste, qu’il s’agit de naviguer entre divers genres, divers registres, diverses époques. Nos conseils sont par conséquent subjectifs, pour autant, nous pensons que vous aussi vous serez conquis par :
- « L’immeuble Yacoubian » d’Alaa El Aswany[1]
Disponible chez nous au Learning Center de Montpellier Business School
« L’immeuble Yacoubian » a eu un succès tel qu’il est devenu un incontournable. C’est avec lui que Alaa El Aswany est passé maître dans l’art du roman polyphonique.
En effet, celui-ci sonde les trajectoires, les failles et les espoirs de divers protagonistes. À travers eux, il porte un regard sans indulgence sur l’Egypte et l’oppression politique de ce pays. Le roman parvient à nous transporter dans les rues du Caire, dans les années 1930 et c’est tellement beau qu’on en redemande.
- « Le poids des secrets » d’Aki Shimagazi[2]
Disponible chez nous au Learning Center de Montpellier Business School
« Le poids des secrets » est une série composée de cinq livres, on peut compter Tsubaki (Camélia), Hamaguri (coquillage), Tsubame (hirondelle), Wasurenagusa (myosotis), Hotaru (luciole). On y retrouve le Japon, des tranches de vies qui s’effleurent et s’enchevêtrent, des secrets de famille qui se croisent. Ces romans sont très courts, pourtant, ils disent l’essentiel sur des vies intimes et meurtries. On referme ces livres comme si on sortait d’un rêve, à pas feutrés, dans l’aube du Japon qui se lève et qui tout à coup nous est familier sans n’y avoir jamais été.
- « Le Soleil des Scorta » de Laurent Gaudé[3]
Disponible à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau
Il existe des livres qui ont le souffle des chefs-d’œuvres, « Le Soleil des Scorta » en fait indéniablement parti. Que dire de ce roman évocateur sinon qu’il nous plonge dans l’Italie du sud, cette Italie des Pouilles, des champs d’oliviers, et de ce soleil qui n’en finit pas, qui n’en finit plus d’exister et d’assommer.
Le roman, tapissé d’une ambiance lourde et cruellement enivrante, vous fera suivre Luciano Mascalzone sur son âne, puis son fils Rocco, puis ses enfants et ses petits-enfants, les Scorta, en somme.
- « Le cœur cousu » de Carole Martinez[4]
Disponible chez nous, au Learning Center de Montpellier Business School
« Le cœur cousu », nous emmène, nous entraîne, en Espagne, c’est un roman qui emprunte au conte la tradition de l’oralité, du réalisme magique, et qui vole à la poésie la sublimation des mots. Dès le début, on est sur un fil, dans un espace sensoriel qui abrite des ogres, du sable, des coqs rouges, Frasquita qui ne cesse de coudre et autres personnages marginaux et fantasques. Ce roman porte en lui une universalité et une singularité tout à la fois inoubliable.
[1] https://www.babelio.com/livres/El-Aswany-LImmeuble-Yacoubian/5249
[2] https://www.babelio.com/livres/Shimazaki-Le-Poids-des-secrets-Integrale/967806#!
[3] https://www.babelio.com/livres/Gaude-Le-Soleil-des-Scorta/3203
[4] https://www.babelio.com/livres/Martinez-Le-coeur-cousu/32825
Octobre 2023