Les compétences informationnelles ? De quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?
C’est une connaissance approfondie qui peut se rapporter à un savoir, un savoir-faire, un savoir être. Être doté d’une compétence c’est avoir la capacité d’agir efficacement dans une situation, c’est faire preuve de maîtrise parce qu’on dispose des connaissances nécessaires et de la capacité à les mobiliser à bon escient.
Et que signifie s’informer ?
Chacun à sa façon de s’informer :
- Via différentes sources : journalistes, influenceurs, anonymes, experts formés, professionnels, etc)
- Via différents canaux : télévisions, web, réseaux sociaux, presse écrite, vidéos, etc.
Les pratiques sont variées, hétéroclites et évoluent au fur et à mesure de l’expérience, de la vie, de la scolarité, de la sociabilité.
Dans une société où l’information est partout, accessible tout le temps et de façon non hiérarchisée, notre rôle en tant que professionnels de l’information de l’enseignement supérieur, est de donner aux étudiants, dans ce moment précis de leur vie, des clés pour savoir bien s’informer en fonction des situations qu’ils rencontrent.
L’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU), dans son référentiel sur le sujet, décline les compétences informationnelles en 4 grands axes :
- Être en capacité d’identifier un besoin d’information et les sources disponibles
- Savoir accéder aux informations nécessaires avec efficience
- Savoir évaluer de façon critique l’information obtenue
- Être en capacité de produire et communiquer le résultat de ses recherches
Acquérir des compétences informationnelles, c’est se doter de capacités essentielles dans notre société, c’est avoir les moyens de participer et d’alimenter les débats, c’est être libres, éclairés, critiques et conscients du monde dans lequel nous vivons.
A MBS, nous sommes engagés pour former les étudiants à ces compétences. Au plus près des enseignements en co-élaborant des séances sur ces sujets, ou en mettant en ligne des modules elearning thématiques, nous nous assurons de la bonne assimilation par les apprenants, de ces savoirs indispensables et transversaux quels que soient les cursus disciplinaires.
Et si, malgré tout, vous vous demandez si les formations aux compétences informationnelles sont vraiment utiles aux étudiants je vous invite à lire les deux articles disponibles sur le site Tribune Compétences Informationnelles :
- Raphaël Gromilund, bibliothécaire formateur à la Bibliothèque de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, qui publie le 7 octobre 2024 : « Les compétences informationnelles augmentent-elles la réussite académique des étudiant.e.s ? »
- Jean Philippe Accart, responsable de la bibliothèque du campus de Sciences Po Reims, qui publie le 7 octobre 2017 : « Compétences informationnelles et employabilité : y a-t-il un lien de cause à effet ? »
Octobre 2024